Le déroulement de la cérémonie

Le choix de la crémation peut être délicat à prendre pour les proches si le défunt n’a pas spécifié à l’avance ses volontés. Ainsi, on pense parfois que la crémation signifie absence de rite. Des cérémonies religieuses ou civiles peuvent être organisées dans les lieux de cultes ou dans les salles de cérémonies appropriées. A cet effet, les crématoriums de Canet et Perpignan sont équipés d’une salle de cérémonie où peut se dérouler un temps d’hommage et de recueillement.

urnes

L’urne funéraire,

Les cendres du défunt sont réunies dans une urne funéraire. Le choix du modèle revêt un caractère important tout comme le choix du cercueil.

Un grand choix de styles, de formes et de matériaux permet à chaque famille de trouver le modèle qui correspond le mieux à la destination des cendres et à la personnalité du défunt. De nombreux designs existent, afin que vous puissiez trouver un univers qui corresponde au défunt. Certaines urnes funéraires peuvent être : 

⦁ Personnalisées (gravure, ajout de motifs),
⦁ Scellées sur un monument (les urnes urnes funéraires en granit),
⦁ Écologiques (argile, sable, vernis sans solvant),
⦁ Biodégradables pour une inhumation en pleine terre ou l’immersion sans risque pour le milieu naturel.

Votre conseiller funéraire vous aidera dans votre choix.

La destination des cendres

Depuis la loi du 19 décembre 2008, le législateur a modifié les dispositions concernant la destination et la traçabilité des cendres. En effet, il n’est plus possible de conserver l’urne contenant les cendres d’un défunt à domicile, et il n’est plus possible de séparer les cendres d’un défunt. Les possibilités pour la destination des cendres sont plus nombreuses que pour une inhumation classique;

L’urne contenant les cendres du défunt peut être inhumée dans un cimetière :

⦁ dans une case de columbarium,
⦁ dans une mini-case, aussi appelée cavurne (petite sépulture de moins d’un mètre carré spécialement prévue pour accueillir une ou plusieurs urnes),
⦁ dans une concession familiale ou fixée sur un monument.

Les cendres du défunt peuvent être dispersées :

⦁ dans le jardin du souvenir d’un cimetière (espace aménagé pour la dispersion),
⦁ dans un lieu de pleine nature avec obligation de déclarer le lieu de dispersion à la mairie de naissance du défunt.
⦁ la dispersion des cendres cinéraires en mer est autorisée si elle respecte la réglementation maritime française et si elle est effectuée à plus de 300 mètres de la côte (loi du 2/01/1986 et article L. 2213-23 du CGCT). Si on utilise une urne funéraire biodégradable est qu’on la dépose à la surface de l’eau et qu’elle s’immerge doucement dans les fonds marins. Les autorités exigent qu’une urne soit immergée à au moins 3 milles des côtes (soit près de 6 km). Cette contrainte est fondée, c’est pour éviter que les courants marins ne rejettent l’urne sur la côte avant sa dissolution. En revanche, elle est interdite dans une rivière, un fleuve ou un cours d’eau.

urnes2